etextera 17.03.2020

Erreurs de médication: un problème très répandu

Les erreurs de médication surviennent beaucoup trop souvent et coûtent des millions de francs au système de santé. Le Conseil fédéral est convaincu qu’il est possible de faire baisser le taux d’erreurs, et donc d’augmenter la sécurité des patients, grâce à des systèmes d’assurance qualité et des procédures électroniques.

Les emballages de médicaments d’apparence similaire peuvent favoriser les erreurs de médication. En effet, les médicaments «look alike, sound alike» (LASA) sont régulièrement source de confusions aux conséquences parfois graves. Enea Martinelli, pharmacien-chef de Spitäler fmi AG, le confirme: «Dans plus de 40% des cas d’erreurs médicales, ce sont les médicaments qui sont responsables, surtout les médicaments LASA.» L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pointe la responsabilité des fabricants et des autorités de surveillance, qui ne reconnaissent pas les risques de confusion.


Les confusions entre médicaments ne sont toutefois pas la seule et unique cause des erreurs lors des procédures de médication. Des erreurs se produisent aussi lors de l’admission à l’hôpital, en raison d’une ordonnance manuscrite de médicaments, lors de l’administration des médicaments ou encore de la transmission des documents. Une surveillance insuffisante de la médication est également synonyme de risque.


Le Conseil fédéral voit dans la mise en place de systèmes d’assurance qualité adéquats et dans l’utilisation plus fréquente de processus électroniques, par exemple un système de prescription électronique, une possibilité d’éviter ces erreurs de médication. Les médecins, cliniques et assureurs des pays anglo-saxons et scandinaves ont identifié ce potentiel très tôt et sont parfois très en avance en matière de numérisation par rapport à d’autres pays de l’UE. Au Danemark, par exemple, plus de 94% des cliniques utilisent déjà un système électronique de prescription des médicaments.

Les avantages que présentent ces systèmes et processus sont nombreux:
- Economies
- Diminution des erreurs de prescription
- Meilleure lisibilité des ordonnances
- Amélioration des résultats des traitements
- Réduction des formalités redondantes
- Accès électronique aux informations à jour sur la pharmacopée et à l’historique de médication des patients

 

Assurance qualité à l’aide de Clinical Decision Support (CDS) 

Certains hôpitaux suisses ont déjà pris des premières mesures d’assurance qualité pour la médication et introduit un système CDS. Edward H. Shortliffe définit le CDS de la manière suivante: «Tout programme informatique susceptible d’aider les médecins à prendre des décisions cliniques est un système d’aide à la décision médicale.» En cas de polymédication, le logiciel vérifie les risques et les possibles interactions entre les différents médicaments prescrits et ceux prévus. En cas de danger, le système émet immédiatement une alerte pour que la médication puisse être adaptée en conséquence. Un système CDS augmente l’efficacité et le niveau de standardisation du diagnostic et de la thérapie, améliore la qualité et les processus du traitement, et accroît la sécurité des patients.  

 

L’eMediplan comme base pour un système CDS 

Les contrôles CDS.CE sont possibles si les données des patients sont disponibles au format électronique – c’est là qu’intervient l’eMediplan. L’eMediplan contient toutes les informations pertinentes dont les prestataires ont besoin pour vérifier, adapter ou compléter la médication.  Dans certains pays, le plan de médicaments électronique est déjà utilisé avec succès. Pour en savoir plus, consultez notre blog "l'utilisation des plans de médicaments - une comparaison par pays". 

L'étude "Nutzen von Medikationsplänen in der Praxis" (en allemand) réalisée par Fine Dietrich à partir de 2019 met en évidence les avantages des plans de médicaments électroniques.


 

CDS: détecter et éviter les erreurs de médication 

Les études de cas suivantes montrent comment le système Clinical Decision Support réagit en cas de danger d’erreur de médication et signale les risques de manière ciblée.

 

un aperçu unique de Documedis 

 

Stefan Fankhauser 03.02.2022

Développement de la documentation vaccination digitale

Nous avons interviewé Aline Andres, Product Owner de Documedis Vac, et avons voulu savoir quelle était sa mission et comment les documentations numériques sur la vaccination allaient être développées ...

Mehr Infos
Annika Schoop 16.12.2021

Articles mis en valeur grâce à Alfi & Cie

Le studio photo de HCI Solutions réalise des prises de vue d’articles pour des clients internes et externes. Ces dix dernières années, l’équipe du studio a évolué d’un poste d’une seule personne avec ...

Mehr Infos
Stefan Fankhauser 28.10.2021

Idéal pour les déplacements: la nouvelle application «Compendium.ch»

HCI Solutions a intégré la base de données complète du Compendium dans une nouvelle application. Elle sera disponible dans tous les App-Stores à la mi-novembre, dans un design attrayant.

Mehr Infos