Le Global Trade Item Number (GTIN) est une clé d'identification valable dans le monde entier et utilisé pour l'identification et joue un rôle important dans la chaîne d'approvisionnement et la numérisation du système de soins de santé. Le pharmacode est un index primaire qui se réfère à une entrée complète de INDEX, principale base de données articles en Suisse, avec le GTIN correspondant. C'est pourquoi les distributeurs ne se posent jamais la question de savoir s'il faut «le pharmacode ou le GTIN» - pour une commercialisation réussie sur le marché suisse, les deux sont requis.
Le GTIN est un code article standard international qui identifie toute unité commerciale de manière unique conformément à la norme GS1. Avec la représentation du GTIN en tant que code à barres EAN-13 ou GS1 DataMatrix, l'article peut être directement identifié dans les systèmes logistiques et de caisse. HCI Solutions soutient le Global Trade Item Number (GTIN) et travaille en étroite collaboration avec GS1 Switzerland à la promotion de cet identifiant d'article pour sa diffusion sur le marché. Le GTIN, qui est imprimé sur l'emballage physique à l'aide de codes barres, joue un rôle important dans la chaîne d'approvisionnement, la traçabilité des produits et l'amélioration de la sécurité des patients.
C'est là que le pharmacode de HCI Solutions entre en jeu. Il confirme qu'une entrée complète de base de donnée existe pour chaque produit du marché suisse de la santé dans la base de données INDEX. L'entrée contient toutes les données actuelles pertinentes pour la pratique. Elle obéit à des règles optimales de qualité et des directives rédactionnelles uniformisées.
La base de données INDEX de HCI Solutions contient, pour quelque 300 000 articles suisses, toutes les informations additionnelles qui sont essentielles pour l'achat, la logistique, l'administration, la vente et l'utilisation de ces articles. Grâce à leur large couverture, leur actualité, leur qualité, ainsi que leur pertinence pratique, les données INDEX sont établies depuis plus de 30 ans sur le marché suisse de la santé et servent de base de données centrale pour les grossistes pharmaceutiques, les hôpitaux, les pharmacies, les drogueries, les homes, les cabinets médicaux et les assurances-maladies. Chaque jour, des dizaines de milliers de prestataires utilisent en toute confiance les informations de la base INDEX.
Pour une identification rapide et simple, chaque entrée de la base de données INDEX a un numéro de ligne propre. Pour des raisons techniques et rédactionnelles, ce numéro est appelé pharmacode. D'une part, un numéro de ligne indépendant est nécessaire pour garantir la cohérence de la base de données; d'autre part, pour diverses raisons, il existe toujours des articles qui n'ont pas encore de GTIN, comme des dispositifs médicaux et des tissus ou du sang humains qui peuvent être identifiés et étiquetés avec d'autres clés d'identification.
Lorsque les partenaires commerciaux pour les articles suisses demandent le pharmacode, ils ne pensent pas au numéro d'identification – qui est le GTIN. Ils souhaitent au contraire une entrée complète et régulièrement actualisée dans la base de données INDEX. Les informations qu'elle fournit sont indispensables pour une intégration efficace de l'article dans les processus de leurs clients.
«L'accès au pharmacode» permet aussi de bénéficier d'une collaboration rédactionnelle durable avec l'équipe éditoriale de HCI Solutions et d'assurer ainsi une diffusion de qualité d'articles dans les systèmes commerciaux et d'utilisation des clients. HCI Solutions propose plusieurs variantes de la base de données INDEX pour garantir une couverture parfaite des besoins des différents groupes de clients.
Des explications complémentaires sur la structure de la base de données INDEX de HCI Solutions sont disponibles dans la documentation en ligne Datadoc.