etextera 25.02.2021

Le long voyage des données

le voyage des données
Les données ne peuvent prendre toute leur valeur que lorsqu’elles sont dotées d’une structure adaptée. HCI Solutions a su allier un savoir-faire de longue date avec des processus transparents pour garantir que les informations arrivent à destination. Petit coup d’œil dans les coulisses de la gestion des données.

Une jeune femme entre dans une pharmacie pour y demander un médicament contre des maux de tête fréquents. Elle précise qu’elle est enceinte et que cette grossesse lui fait avoir des nausées. Elle préfèrerait donc une poudre à des comprimés pelliculés. La pharmacienne saisit alors les paramètres «maux de tête», «grossesse» et «poudre» dans Pharmavista pour chercher un médicament répondant à ces critères. Avec la fonction de filtre, elle peut réduire le champ de sa recherche et, en quelques clics seulement, elle trouve un médicament qui convient pour sa cliente.

Des données claires, y compris pour les patients

Ce qui semble merveilleusement simple est le résultat d’un travail minutieux. La pharmacienne fait l’expérience d’une parfaite structuration des données: accessibles rapidement, informatives et fiables. Quand les données ne constituent, à l’inverse, qu’un pur flux d’informations, elles sont généralement sans valeur. HCI Solutions s’est donc fixé pour mission de structurer de manière judicieuse les données pertinentes pour le marché de la santé et de les mettre à la disposition d’un large public sous cette forme. Presque sans faille et en toute conformité avec les normes internationales. Le groupe cible privilégié est celui des prestataires du secteur de la santé, tels que les cabinets médicaux, les hôpitaux, les homes, les organisations d’aide et de soins à domicile, les pharmacies, les drogueries et les assureurs. Mais il est de plus en plus important de proposer aussi des données structurées aux patientes et aux patients. Grâce à l’eMediplan et son application, ils ont personnellement accès aux données liées à leur santé. Cette documentation compréhensible par les non-professionnels ne se limite pas à fournir des informations sur les médicaments qu'ils prennent pour leurs symptômes: une fonction de rappel les aide à ne pas oublier de les prendre.

 

35 heures pour un nouveau médicament

Le voyage que les données doivent faire est long. Il s’écoule en effet 35 heures de travail jusqu’au moment où la rédaction de HCI Solutions a tout vérifié, saisi et validé pour publication: une information professionnelle, des données commerciales, les interactions, etc. Ses sources sont Swissmedic, les entreprises pharmaceutiques, les universités et d’autres organisations. Composée de spécialistes, la rédaction complète les informations manquantes, effectue des recherches et demande des précisions afin que les données soient ensuite structurées de telle manière que l’utilisateur final puisse consulter toutes les informations en un coup d’œil. Comme il existe 700 champs pour chaque médicament, il est primordial pour l’équipe de faire preuve d’exactitude et de concentration. Une simple petite erreur a des conséquences énormes.

En plus de collecter et de structurer des données, HCI Solutions réalise elle-même des illustrations. Chaque nouveau médicament est photographié: l’équipe photo interne prend des clichés en 3D et à 360 ° de l’emballage. Elle photographie même son contenu. Ensuite, les spécialistes pèsent et mesurent le médicament, puis notent sa forme et sa couleur. En théorie, si vous vous rendez dans une officine avec un seul et unique comprimé, il y a ainsi de fortes chances que l’on puisse vous dire de quel médicament il s’agit.


Diffusion via les services web et les éditeurs de logiciels

Dès que toutes les données ont été collectées et saisies, elles sont triées en tant que données INDEX et envoyées à quelque 170 fabricants de logiciels. Grâce au filtrage selon les critères, les indices permettent d’accéder rapidement à un vaste fichier de données. Les éditeurs de logiciels se chargent de l’intégration des informations dans les systèmes d’exploitation. Ces informations diffèrent en fonction de leur domaine d’utilisation: un hôpital a, par exemple, besoin de données médicales de base associées à des connaissances scientifiques. Une caisse-maladie, elle, a besoin d’informations relatives au prix et à la prise en charge des coûts, des informations pertinentes pour la facturation. En parallèle, les données sont intégrées dans les bases de données numériques compendium et Pharmavista.

HCI Solutions traite chaque année environ 300 nouvelles inscriptions de médicaments, et pas moins de 4000 révisions. Existe-t-il des éléments nouveaux pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale? A quoi faut-il être attentif chez les personnes d’un âge avancé? Faut-il publier des News? Telles sont les questions qui occupent l’équipe expérimentée composée de 30 personnes, assistant(e)s en pharmacie, médecins, droguistes ou pharmaciens.

Beaucoup de choses ont évolué depuis la publication du «Compendium Suisse des Médicaments» dans les années 1970, lui qui a fait office de première pierre en faveur de connaissances uniformisées dans le secteur de la santé. Désormais, les informations sont plus nombreuses et actualisées en permanence. HCI Solutions s’engage jour après jour pour rendre cela possible.

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Début du voyage

 

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