Le studio photo de HCI Solutions réalise des prises de vue d’articles pour des clients internes et externes. Ces dix dernières années, l’équipe du studio a évolué d’un poste d’une seule personne avec une seule caméra à une équipe et un studio de photographie professionnel. Le développement des boutiques en ligne a renforcé davantage l’importance de ce studio.
«C’est avec Alfi que je préfère travailler», déclare Dania Stoll, Manager Photo Documentation. «Alfi», comme le surnomme affectueusement l’équipe du studio photo de HCI Solutions, est le dernier arrivé au studio: le système de photographie «AlphaShot 360». Pour obtenir un aperçu sous tous les angles, ce système effectue deux fois douze prises de vue d’un article. Alfi va ensuite en tirer automatiquement des découpes supplémentaires. Il en résulte environ 360 images nécessaires pour créer une reproduction de l’article sous n’importe quel angle et en séquences parfaitement intégrées. «C’est super sympa de travailler avec Alfi», raconte Dania. Dania Stoll est assistante en pharmacie de profession. Il y a environ 16 ans, elle a sauté le pas et quitté la pharmacie pour le bureau. Elle a d’abord travaillé chez Swissdocu, puis en tant que Medical Data Specialist, pour finalement atterrir en 2011 au studio photo. «A l’époque, celui-ci consistait en une table sur laquelle je photographiais des comprimés», explique Dania. Autrefois, c’était une équipe d’une seule femme et aujourd’hui, il y a quatre collaboratrices responsables des prises de vue des articles et de leur contenu. Désormais, le studio comporte deux grandes stations pour photographier les emballages, une petite station pour photographier les comprimés individuels et les blisters, Alfi – le système de photographie «AlphaShot 360 – ainsi que deux places de travail pour les retouches. L’équipe de Dania produit ainsi des images en 2D, 3D et à 360°.
Image pour les boutiques en ligne en point de mire
A l’origine, le studio photo de HCI Solutions a été mis en place en 2010 afin de photographier les comprimés pour la base de données «Identa». Aujourd’hui, les images d’articles ne sont pas seulement
importantes pour les bases de données, mais aussi pour les boutiques en ligne. «L’année dernière, nous avons travaillé à plein régime afin d’atteindre le cap de 100’000 images d’articles», relate Dania. En effet, à l’été 2021, HCI Solutions a finalement atteint le seuil des 100’000 images. Toutefois, le travail du studio
photo ne s’arrête pas là, comme le dit Dania: «Le travail en studio consiste non seulement à prendre des photos d’articles nouveaux, mais également à les mettre à jourle cas échéant». L’emballage des produits alimentaires et cosmétiques, en particulier, est redessiné presque chaque année et doit être photographié à nouveau. Dans les mois à venir, l’équipe du studio photo va se concentrer sur la prise de vue de compléments alimentaires, de produits alimentaires et de cosmétiques.
Vous souhaitez continuer à jeter un coup d'œil dans nos coulisses ? Inscrivez-vous ici pour vous abonner au blog.