Alors que beaucoup d’autres domaines sont automatisés depuis longtemps, la vaccination reste souvent un travail de cérébral. Les professionnels de la santé comparent la protection actuelle d’après le livret de vaccination avec le plan de vaccination suisse et calculent le calendrier des vaccinations. En fonction de la situation, ils appliquent différents schémas et contrôlent la situation individuelle du patient. Des solutions numérisées existaient déjà, mais elles ont été abandonnées. HCI Solutions veut y remédier avec une nouvelle gamme de produits pour les conseils et la documentation de vaccination.
Depuis quelques jours, HCI Solutions propose sur pharmaVISTA «Documedis® Vaccination», une gamme de produits pour des conseils et une documentation de vaccination complets. L’application utilisée jusqu’à présent pour la documentation de vaccination a été complétée par une autre application de contrôle de vaccination, le Documedis CDS.CE Vac Check. Celui-ci a pour but d’aider les pharmaciens à analyser le statut vaccinal, à identifier les risques et à établir un plan qui indique clairement les prochaines dates de vaccination. Documedis CDS.CE Vac Check est un dispositif médical de classe I.
Documedis CDS.CE Vac Check est également un outil pratique pour les cas plus complexes. Comme dans le cas d’Anita Kern qui, à 35 ans, souhaite avoir des enfants et veut donc faire vérifier son statut vaccinal dans sa pharmacie habituelle. Le contrôle de vaccination indique une absence de protection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ces maladies peuvent entraîner de graves complications au cours de la grossesse. La pharmacienne explique à Anita Kern qu’une infection par la rubéole pourrait endommager le cœur, les yeux et le cerveau de son enfant. Si elle avait la rougeole pendant la grossesse, une éventuelle encéphalite de la mère s’ajouterait au risque pour l’enfant à naître. La femme de 35 ans décide de rattraper les vaccins manquants et peut désormais envisager une grossesse avec sérénité.
Sur l'image, le plan de vaccination d'un autre exemple.
Documedis® Vaccination aide non seulement lors du conseil en matière de vaccination, mais facilite également la documentation des vaccins administrés. Les données sont collectées de manière structurée et peuvent être imprimées ou transmises au format PDF. À l’avenir, les données saisies pourront également être transférées dans le DEP. Aucune donnée n’est stockée dans les applications elles-mêmes, ce qui constitue un avantage évident du point de vue de la protection des données.
Les applications de Documedis Vaccination sont désormais disponibles pour les preneurs de licence de pharmaVISTA dans le menu « Vaccination ». Ils peuvent être testés gratuitement jusqu’à fin juin 2023.