Chez le généraliste après un lumbago ou aux urgences à cause d'une infection urinaire ? Ce n'est pas absolument nécessaire. Dans les pharmacies autonomes, les experts prennent en charge de manière compétente les plaintes aiguës. Des algorithmes sophistiqués y contribuent.
Le système suisse des pharmacies présente trois avantages décisifs par rapport aux autres prestataires de services du secteur de la santé. Ils sont généralement situés dans le centre, ont des heures d'ouverture plus longues et servent les clients sans rendez-vous. Il est donc plus pratique pour de nombreuses personnes de passer à la pharmacie que de prendre un rendez-vous chez le médecin ou à l'hôpital - d'autant plus qu'elles ont souvent peu de temps. Les pharmacies assument également une sorte de rôle de coach, car elles ont généralement une vue d'ensemble de tous les médicaments.
Les pharmacies sont soutenues dans leur transformation en partenaires de santé par Pharma-Info SA. Celle-ci poursuit les prestations de pharmaSuisse (voir encadré). Il s'agit notamment de cours de formation, d'une base de données contenant des publications scientifiques et de guides de discussion numériques qui sont stockés dans le système sous forme d'algorithmes. Les services d'urgence peuvent ainsi mieux se concentrer sur les maladies graves et les accidents. Les pharmacies, quant à elles, élargissent leur rôle de prestataires de soins primaires et, last but not least, contribuent à la réduction des coûts des soins de santé.
Les algorithmes garantissent des normes de qualité uniformes et permettent une documentation sans faille. Au cours de la consultation, le personnel formé clique sur un questionnaire des plaintes correspondantes et effectue ainsi un premier triage quant au traitement indiqué. Si nécessaire, ils font appel à une aide télémédicale ou orientent le client vers un autre spécialiste. Si aucune autre clarification n'est nécessaire, le patient reçoit immédiatement une recommandation et le médicament approprié.
Aujourd'hui, il existe déjà plus d'une vingtaine d'algorithmes de ce type disponibles pour diverses plaintes. Il s'agit notamment des maladies de la peau telles que le zona ou l'eczéma, des otites, des sinusites ou de l'asthme. La pharmacie propose également une aide simple et rapide pour les maux de tête ou de dos.
Une femme a essayé d'ignorer les tiraillements dans son abdomen et la sensation de brûlure lorsqu'elle urinait pendant des jours parce qu'elle devait faire face à une semaine stressante. Puis c'est vendredi - et la douleur s'aggrave. Elle ne veut pas s'embêter avec un rendez-vous chez le médecin avant le week-end. Au lieu de cela, elle décrit ses symptômes à un pharmacien, qui identifie une infection bactérienne de la vessie. Il informe la patiente des mesures préventives possibles, qui la protègent au mieux contre de nouvelles infections, et lui fournit un antibiotique si nécessaire.
Les pharmacies netCare, comme celle de l'exemple, constituent donc une sorte d'alternative à bas seuil au cabinet médical. La seule condition préalable, outre la formation appropriée du personnel, est de disposer d'une salle séparée pour les consultations discrètes. Les employés de HCI Solutions poursuivent actuellement le développement des applications que les pharmacies peuvent intégrer directement dans leur logiciel. Les nouvelles versions seront prêtes à être utilisées au début de 2022.
HCI Solutions AG et IFAK Data AG forment ensemble Pharma-Info AG. Elle offre les services suivants pour soutenir les pharmacies dans les soins primaires :