Pharmacies

Tests rapides et vaccinations avec une efficacité maximale

Rédigé par etextera | 2 juin 2021 15:03:46

Des tests généralisés et une stratégie de vaccination efficace doivent contribuer à arrêter la propagation du COVID-19. HCI Solutions a développé une solution complète pour aider les prestataires dans cette tâche herculéenne.

La lutte contre la pandémie est aussi une lutte contre le temps. Avec un maximum de tests et de vaccinations, le système de santé suisse travaille actuellement à plein régime pour que le terrain ne soit plus propice au virus. Une prouesse logistique et administrative à laquelle HCI Solutions contribue. Les nouveaux modules COVID de Documedis® sont utilisés pour documenter à la fois les vaccinations et les tests rapides.

 

Test rapide ou test PCR?

Supposons qu'un homme entre dans une pharmacie. Il a reçu un message via l'application SwissCovid indiquant qu'il a été en contact avec une personne infectée il y a trois jours, et il souhaite se faire tester. En raison du contact, le pharmacien déconseille l'autotest à domicile. Il ouvre les données de base de son client, navigue jusqu'à l’écran de test rapide et saisit les symptômes éventuels, le test sélectionné ainsi que d'autres paramètres. Documedis® indique ensuite si un test rapide suffit ou si un test PCR avec rapport de laboratoire est requis.

Si tout est au vert, le pharmacien peut effectuer un test rapide sur place. Le résultat est envoyé à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) directement depuis Documedis®, tandis que le patient reçoit une feuille de rapport où figurent les recommandations et, si nécessaire, le code pour l'appli Covid.

 

Tout d’un seul tenant

Le module pour les vaccinations fonctionne exactement de la même manière. Les petits cabinets et pharmacies ont particulièrement besoin de processus simples pour pouvoir eux aussi faire face à cette surcharge de travail. Le personnel médical saisit les paramètres: où et quand a lieu la vaccination et quel vaccin est administré. Dans le cas d'une première dose, le personnel médical peut ensuite donner le deuxième rendez-vous et sauvegarder l'information localement. Les fonctions évoquées sont non seulement disponibles via le logiciel du cabinet ou de la pharmacie du prestataire, mais également via le login HIN, sur la plateforme en ligne compendium.ch.

Documedis® Vac peut être utilisé dans tous les cantons pour documenter les vaccinations. La transmission des données à l'Office fédéral de la santé publique via l'interface VMDL est actuellement possible dans les cantons de Glaris, des Grisons et du Valais. Dans tous les autres cantons, les données relatives à la vaccination doivent être communiquées aux autorités conformément aux spécifications de votre canton ou aux systèmes cantonaux.

 

Certificat COVID pour les personnes vaccinées, guéries et testées 

Comment les certificats sanitaires sont-ils délivrés? Selon le mandat légal, toutes les personnes vaccinées, guéries ou disposant d’un résultat de test négatif récent doivent recevoir un certificat COVID. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) fournit les spécifications de contenu, tandis que l'Office fédéral de l'informatique (OFIT) est responsable de la mise en œuvre technique. La Fédération des médecins suisses (FMH) et l'Association des pharmaciens suisses PharmaSuisse sont également impliquées. L'objectif est de mettre en place, d'ici fin juin 2021, un certificat uniforme, infalsifiable et reconnu au niveau international, délivré sous forme numérique ou papier.

Les données seront cryptées, stockées et échangées conformément aux exigences de sécurité et de protection des données. L'authentification des professionnels de la santé agréés se fait par le biais du login HIN (Health Information Network).

Les modules COVID de Documedis® disposent déjà d'une interface HIN intégrée. Les professionnels de la santé agréés peuvent ainsi confirmer la vaccination, le test ou la guérison. Dès que la solution sera mise en œuvre et publiée par L’Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication, Documedis® Vac assurera également l'échange de données pour les certificats COVID.

Vous voulez vous faire une idée concrète du fonctionnement de Documedis® Vac ? Nous avons enregistré pour vous un webinaire dans lequel nous présentons les fonctions et les possibilités.





Ces partenaires ont déjà intégré nos solutions COVID

amétiq est une société de logiciels indépendante, gérée par son propriétaire et comptant plus de 60 employés, qui est ancrée localement en Suisse depuis 2003. Avec amétiq siMed, elle offre aux médecins et aux thérapeutes en cabinet privé le logiciel de cabinet basé sur le cloud pour une administration efficace de leur cabinet - de la planification à la facturation des services, un historique médical électronique intuitif et moderne pour toutes les spécialités ainsi que des extensions entièrement intégrées pour des processus de cabinet cohérents et efficaces. Le Cloud privé sécurisé d'amétiq connecte de manière transparente les cabinets avec de nombreux partenaires de l'écosystème médical et rend les cabinets prêts pour l'e-santé.

Advanced Concepts AG développe et distribue avec succès depuis près de 30 ans le programme MedicalConcept, notre solution pour les médecins en cabinet privé, en groupe et en cabinet collectif. Fonctionnant sur Apple macOS et Microsoft Windows, MedicalConcept prend tout en charge, de la facturation des services à la gestion entièrement dématérialisée des antécédents médicaux électroniques. Avec nos partenaires expérimentés, nous construisons des systèmes efficaces d'information sur les patients pour nos clients.

Vitodata est un fournisseur de services ICT complets pour le secteur des soins de santé. 
L'étendue des services comprend le logiciel de cabinet médical vitomed avec diverses connexions (par exemple, e-références, e-prescription, e-médication, agenda en ligne, dispositifs médicaux, laboratoires externes, gestion des stocks, etc.) jusqu'au matériel. Des services de sécurité et de protection des données complètent le portefeuille.

Swisscom Health AG numérise les processus des établissements de santé et les connecte au monde en pleine expansion de la santé en ligne. Leurs chevaux de bataille dans le secteur de la santé en ligne comprennent le logiciel de pratique CuraMed (TriaMed). 

ProPharma Systems AG est une société anonyme indépendante qui développe exclusivement des systèmes informatiques pour les pharmacies et les drogueries. Depuis 30 ans, l'entreprise est à l'écoute du marché suisse de la santé en tant que fournisseur de services informatiques complets pour les pharmacies et les drogueries.

Info Call se concentre sur la gestion des opérations informatiques orientées vers l'industrie et l'externalisation des infrastructures informatiques. Leurs services visent à rendre les entreprises de services meilleures, plus efficaces et plus performantes. L'avantage principal est l'utilisation rentable des technologies de l'information.

La société DAUF AG, fondée en 1984, s'occupe depuis des années, avec succès et compétence, de la création et du développement de programmes spéciaux dans le domaine pharmaceutique. Le produit pharma4.net offre une gestion simple et complète du système, qui est planifié et développé en interne par la société.

La solution pour les pharmacies développée par le Groupe Galenica.