Avec l’âge, la sensibilité aux maladies augmente et de nombreuses personnes prennent plus de médicaments que dans leur jeunesse. Garder une vue d’ensemble à tout moment est un défi, même pour les spécialistes. Le Clinical Decision Support-Check de HCI Solutions examine en détail la tolérance à différents médicaments. Il facilite ainsi la tâche aux spécialistes et améliore la sécurité des patients.
L’évolution démographique a également entraîné un changement sociétal en Suisse. D’une part, les gens vivent plus longtemps et d’autre part, la qualité de vie des personnes âgées n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui. Cela principalement grâce aux progrès de la médecine. Les professionnels de la santé aident à surmonter la maladie ou à vivre avec.
Le nombre de médicaments à prendre augmente généralement avec l’âge. Enfin, les maladies chroniques se multiplient et le corps devient dans l’ensemble plus fragile. Un hypocholestérolémiant, un traitement contre les douleurs articulaires et des comprimés pour un sommeil plus profond sont les remèdes quotidiens typiques d’un ménage de personnes âgées. Comme la statistique sur la santé 2019 de l’Office fédéral de la statistique le montre, 77% des personnes de plus de 65 ans prennent au moins un médicament par semaine. Le nombre de médicaments augmente avec l’âge.
Dosage adapté pour les patients âgés
Plus le nombre de médicaments pris régulièrement est élevé, plus il est difficile de les associer correctement. Le système de santé suisse contribue aussi à cette situation: nous consultons un médecin généraliste, nous nous rendons chez un spécialiste pour des affections spécifiques et fréquentons une pharmacie pour les troubles médicaux au quotidien. Parfois, nous prenons par inadvertance deux médicaments contenant le même principe actif. Une telle double médication peut conduire à un surdosage. Il se peut aussi qu’un comprimé ne soit pas compatible avec un autre (interaction médicamenteuse), ce qui entraîne des effets secondaires désagréables.
C’est précisément là que le Clinical Decision Support-Check (CDS.CE-Check) de HCI Solutions intervient. L’évaluation numérique comprend une bonne douzaine de tests et aide les spécialistes à prescrire une nouvelle médication. Ils peuvent ensuite informer patientes et patients de la raison pour laquelle ils privilégient un médicament plutôt qu’un autre.
Le système, qui est alimenté par les données de HCI Solutions, vérifie le plan de médication pour détecter d’éventuels problèmes et signale toute anomalie. Outre les exemples mentionnés ci-dessus, l’accent est mis sur les allergies, les insuffisances rénales ou hépatiques et les interactions alimentaires. L’un des tests du bilan de santé est, en outre, conçu spécifiquement pour les patients de plus de 65 ans. Il indique, par exemple, si le dosage doit être adapté, ce qui est souvent nécessaire à un âge avancé en raison d’un métabolisme généralement plus lent.
Toutefois, la plupart des autres tests sont également particulièrement importants pour les personnes âgées. Outre le fait que leur combinaison de médicaments est plus complexe que celle des personnes plus jeunes, les effets négatifs ont tendance à avoir un impact plus important. Même un léger effet secondaire tel que des vertiges peut entraîner des chutes lourdes de conséquences à un âge avancé.
Garantir la sécurité en toute circonstance
En pratique, le contrôle de HCI Solutions est utilisé quotidiennement. Il va de pair avec les systèmes primaires habituels et les données sanitaires qui y sont enregistrées. Les médecins de famille, par exemple, s’occupent de tellement de domaines de la médecine qu’ils ne peuvent pas conserver une vue d’ensemble de tous les médicaments. Les pharmaciens savent souvent ce que leurs clients prennent en plus des médicaments prescrits et peuvent réagir en conséquence. Et surtout à l’hôpital, des décisions rapides doivent parfois être prises. Grâce aux tests numériques, les médecins spécialistes peuvent avoir une bonne vue d’ensemble en quelques clics. Un outil utile pour garantir la sécurité des patients à tout moment.
En définitive, ce sont les patients âgés qui en bénéficient le plus. Ils sont ainsi assurés que leur «cocktail de médicaments» quotidien est correctement dosé et bien toléré. Pour que vous puissiez jouir de la vie même à un âge avancé.
En cliquant sur le bouton suivant, vous aurez un aperçu unique de Documedis® Clinical Decision Support-Check (CDS.CE-Check).