Stefan Fankhauser 28.01.2022

En avant toute avec la planification agile

L'équipe HCI en vidéocall pour discuter du PI Planning

Cette semaine, c'était à nouveau le cas : des équipes interfonctionnelles ont planifié les prochains développements de produits. Pour une planification agile, HCI Solutions utilise depuis l'année dernière le Project Increment Planning comme élément central de SAFe®. Mais de quoi s'agit-il et quelle est son utilité ?

Un mélange de légère nervosité et d'anticipation, c'est ce que l'on ressentait mardi matin lorsque des dizaines de collaborateurs ont participé au vidéocall pour le PI Planning actuel. Des réunions sont prévues pendant deux demi-journées afin de planifier ensemble le développement des produits pour les dix prochaines semaines. Ce n'est que l'année dernière que des éléments de SAFe® (Scaled Agile Framework) ont été introduits chez HCI Solutions.


Plus d'agilité avec SAFe®

SAFe® définit le cadre dans lequel nos équipes "construisent" des applications. L'accent est mis sur le développement agile de logiciels, le développement de produits au plus juste et l'alignement commun. Les outils du cadre favorisent la coordination, la collaboration et l'exécution entre les différentes équipes agiles.


Planification du développement de produits sur 10 semaines

La planification PI (Project Increment Planning) est un élément essentiel de SAFe®. Le mardi et le mercredi matin, les équipes agiles ont planifié les développements de produits prévus (incréments). La direction a choisi et priorisé au préalable les objectifs (PI Objectives) en fonction de la stratégie, des événements du marché et des retours des clients.
Au début du PI Planning, le Product Management présente aux participants la vision du produit, les étapes et les objectifs, jusqu'à ce qu'il s'agisse finalement, dans les différentes équipes, d'évaluer les dépenses, les risques et les dépendances et de planifier les différentes tranches de travail. Les solutions logicielles sélectionnées de HCI Solutions doivent être développées en conséquence au cours des 10 semaines suivantes.
Le Miro Board qui est utilisé pour discuter du PI Planning.


Équipes interfonctionnelles

Les équipes sont composées de manière interfonctionnelle de Product Managers, Product Owners, développeurs ainsi que de spécialistes du marketing, des ventes, de l'académie et de la gestion de la qualité. Le PI Planning permet de s'assurer que tous les participants sont au courant des prochaines étapes de développement et se concentrent sur les mêmes objectifs.


Objectifs définis

Quels développements de produits seront concrètement mis en œuvre au cours des dix prochaines semaines ? En voici quelques exemples : Le Clinical Decision Support Check doit également pouvoir être utilisé à l'avenir pour les vaccinations. L'ordonnance électronique sera mise à disposition en tant que pilote et sera encore optimisée et simplifiée en ce qui concerne la connexion et les transmissions. Les documents relatifs aux vaccinations dans Documedis Vac doivent également pouvoir être transmis au format FHIR.
Bien sûr, nous avons d'autres projets en tête. Mais nous ne pouvons pas encore tout dévoiler. Une chose est sûre : beaucoup de travail nous attend. Et nos équipes travaillent déjà à plein régime pour atteindre les objectifs prévus. Alors, « en avant toute »  !

Vous souhaitez également jeter un coup d'œil en coulisses à l'avenir ? Inscrivez-vous ici
pour vous abonner au blog.

S'abonner au blog

There are no related posts